Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Théâtre de Cornouaille, plus habitué à une programmation artistique, a fait place à  « L’Elysée Tour 2012  ». « Elysée Tour »  ça sonne comme les festivals itinérants l'été où on élit la meilleure Miss T-shirt mouillé, me disais-je. Rien à voir ! A part qu'il s'agit là d'un débat organisé par le journal Marianne et la radio RMC, pour nous aider à choisir le Président de la République !


IMG_4929.JPG

Sur scène, le gratin journalistique a fait le déplacement jusqu’au pays Glazik afin d'expliquer les dessous de la campagne et les infos 
«  off ». Edwy Pleynel de Médiapart, Christophe Barbier de L’Express, Maurice Szafran de Marianne et Christophe Jakubyszyn  de RMC débattent durant près de 3 heures. Sympa de pouvoir écouter ces éditorialistes chez nous (pour une fois !!!).  Malgré la salle comble, les journalistes observent le désintérêt de la campagne par les français, et y prennent leur part de responsabilités:  « C'est à nous d'élever le débat ! »


IMG_4936.JPG

Puis au fil des minutes, un match oppose le public de Gauche et celui de Droite. Les applaudissements alternent aux  
 « OOuUUuhh », selon les argumentaires développés. Même mon voisin au départ placide, se met à hurler un  « Ouaiiis, j'suis d'accord ! ». Captivant, le breton de l'étape, Edwy Plenel manie la verve avec brio. Christophe Barbier me fait rougir d'inculture en citant pèle-mêle des phrases historiques et des anecdotes qui me sont inconnues.


« 
L'élection c'est le seul moment où la voix d'un ouvrier vaut celle d'un patron du CAC40. » Je médite cette phrase en sortant du théâtre et je sais que j'irai voter ! Et vous ?

 

 

 



En partenariat avec :

CQ

Journal hebdomadaire gratuit

Dans vos commerces et dans les rues du centre de Quimper, retrouvez le numéro 12 de Côté Quimper !

 

Tag(s) : #Conférences - Expos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :