Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kansas City ? Aux Etats-Unis ? Et oui ! Votre blogueuse de J'ai testé... Quimper a traîné ses grolles jusque dans le MidWest américain pour visiter les galeries d'art contemporain du Kemper Museum. << Kemper comme Quimper ?! >>, me demandais-je aussi stupéfaite qu'enthousiaste. Je ne pouvais quitter Kansas City sans en avoir le coeur net... 

 

Appareil photo en bandoulière, carnet/stylo en main, j'entre dans le Kemper Museum. Pour les besoins de l'enquête sur Kemper, je fonce vers le bureau d'accueil des visiteurs sans même un regard sur les immenses toiles qui couvrent les murs. Grand sourire aux lèvres (car c'est un peu chez moi ici, après tout ^^), je dois paraître très sympathique à la réceptionniste qui me fait un plaisir de détailler l'histoire du musée. Pour résumer, j'apprends que le Kemper Museum a ouvert ses portes en 1994, financé par la famille Kemper, laquelle a fait don de sa collection impressionante d'oeuvres d'art modernes et contemporaines au musée. 

 

IMG 3394


Je suis intriguée par la famille Kemper. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? 
<< Is the Kemper family from Quimper in France ? >>, osais-je demander. 
<< Kemper from Kemper ??... No, from Kansas City. >>, me répond - incrédule - l'hôtesse d'accueil. 
Il s'avère que le nom de famille Kemper viendrait d'une ancienne tribu viking, les Cimbri, qui a réussi à mettre en déroute l'armée romaine en 113 avant JC... Rien à voir avec Quimper donc. Arf, je suis un peu déçue. La famille Kemper est aujourd'hui une des familles les plus illustres de Kansas City, voire du Missouri. Il se sont distingués dans le monde de la finance, et dépensent une partie de leurs millions de dollars via la 'Kemper Foundation' en actions philanthropiques , ici le musée d'art contemporain de Kansas City, dont l'entrée est gratuite pour tous. 

 

IMG_3411.JPG

 

Mon enquête terminée, je décide de me plonger dans un peu d'art contemporain, plus ou moins compréhensible, je dois bien l'admettre... La collection permanente appartient à Bebe et R. Crosby Kemper Jr. (encore eux ! ^^). Elle inclut des oeuvres d'artistes, tels que Louise Bourgeois et Christian Boltanski pour les français, ou Robert Mapplethorpe, le seul nom que je reconnaisse dans la longue liste d'artistes américains. Le plus impressionnant au Kemper Museum, c'est le Café Sebastienne. Magnifique cadre pour ce restaurant-musée qui propose des produits de saison, bios et locaux - promesse d'une cuisine savoureuse et créative. Ma maigre liasse de Washington (billet de 1 dollar) ne me permettant pas de déjeuner au Café Sebastienne, je ne peux  qu'imaginer... Mais, je me régale du décor. Du jamais vu ! 110 reproductions de tableaux de maîtres accrochées aux murs. << ALL OVER THE PLACE ! >>. 

Pour plus d'infos sur le Kemper Museum of contemporary art : http://www.kemperart.org 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :