Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ou "J'ai testé Le Minaret de Bénodet", mais comme il s'agit d'une propriété privée, la célèbre villa bénodetoise caractérisée par son unique structure qui allie remarquablement architecture islamique et style "paquebot" ne se visite pas. Pour me consoler, j'ai pris place à la terrasse du restaurant L'Alhambra qui se situe en contre bas de la villa. Ainsi je garde un oeil à la fois sur Le Minaret (au cas où le propriétaire se manifeste et me fait signe d'approcher) et sur l'embouchure de l'Odet et la magnifique vue sur Sainte Marine (sans oublier la fameuse Villa Tri Men !)

 

IMG_1249.JPG

 

A L'Alhambra, le patron est sympathique et attentif à sa clientèle. Des chapeaux de paille sont mis à disposition en cas de soleil insolant, à l'inverse, des polaires sont proposés pour parer aux coups de vent frigorifiants... L'ambiance est décontractée, parfait pour prendre l'apéritif. Par contre, si vous avez faim, ce n'est peut être pas la meilleure adresse du coin. J'ai choisi le Menu Breton comprenant des tapas surprises (Qu'est-ce que je mange là au juste ?!), une brochette de poisson (disons "mièvre", mon mot fétiche en matière culinaire) et des lichouseries (toutes les mêmes, mais sous différentes formes...). Passons donc notre chemin. Mais pour un simple verre en terrasse, pourquoi pas !


 

al.jpg

 

 

Depuis la terrasse, j'observe quelques touristes prendre des photos du Minaret. Le Minaret est l'oeuvre de l'architecte Albert Laprade à la demande du professeur Maurice Heitz-Boyer, urologue parisien de renom, professeur à l'académie de chirurgie de Paris, inventeur du bistouri électrique, de la première table chirurgicale radio, d'un clavier pour la réduction des fractures, etc. Une sommité dans son domaine ! C'est en 1921, lors d'un séjour à Marrakech, au chevet du pacha Hadj Thami El Glaoui, que le professeur Heitz-Boyer découvre l'architecture sobre et élégante des palais marocains. L'opération du pacha El Glaoui se passe bien. Le médecin reste à ses côtés jusqu'à complet rétablissement. Lorsqu'il rentre France, l'idée d'une maison de style mauresque commence à germer dans son esprit.


IMG_1210.JPG

 

 

Il fait alors appel à l'architecte Laprade et lui donne carte blanche pour la réalisation du Minaret. La décoration intérieure est réalisée par des ouvriers marocains spécialistes de la mosaïque, envoyés par le pacha lui-même pour témoigner sa reconnaissance. La construction de la villa s'achève en 1928 et prend le nom de Ker Magdalen, la maison de Madeleine, prénom de l'épouse du chirurgien, originaire de la région. A la mort du professeur Heitz-Boyer en 1950, la propriété est vendue et transformée en hôtel. En 1983, l'hôtel est agrandie d'un étage avec l'agrément des Bâtiments de France, et d'un polygone coiffé d'un dôme en lamellé collé sur la terrasse dominant la corniche... Aujourd'hui le restaurant L'Alhambra !

 

L'hôtel Le Minaret est redevenu Villa Magdalena, une propriété privée. On trouve peu de photos intérieures (des salles de hammam, de la cheminée du salon...) / extérieures (du jardin d'agrément, des mosaïques...) sur internet. Mais promis ! Aux prochaines portes ouvertes, j'en suis ! 

 


Tag(s) : #Bars - Restaurants
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :