Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un diablotin chevelu et rigolard me salue d’un « MeeeXiiiCoooo » braillard et anarchique. Cette débauche de e, de i et de o m’amuse et m’inquiète... Je ne sais pas tout à fait sur quel pied je vais danser dans le monde imagé et bigarré d’Alejandro Magallanes. Allez ! Même pas peur du diablotin, j’entre dans la salle Max Jacob de la médiathèque pour découvrir une partie de l’œuvre foisonnante de l’artiste/affichiste mexicain. 

 
am1.JPG

«C’est une star dans son pays et son succès ne l’a pas perverti.» C’est Alain Le Quernec (*artiste/affichiste breton) qui le dit. Et il en sait quelque chose puisque c’est lui qui a découvert Alejandro Magallanes dans la capitale mexicaine il y a une dizaine d’année. Immédiatement emballé par ses affiches vivantes et engagées, Alain Le Quernec suit désormais de près l’évolution artistique du jeune chilango et n’hésite pas à faire connaître son travail au travers d’expositions, comme aujourd’hui « MeeeXiiiCoooo » à Quimper… 
 

L’introduction condescendante de l'expo par l'affichiste breton à l’entrée de la salle m’a tout de même un peu refroidi… J’ai donc vite passé mon chemin pour découvrir par moi-même les créations du graphiste mexicain. Une quarantaine d’affiches sont exposées : affiches de film, de festivals, d’évènements culturels divers et variés… Affiches pour des causes sociales, telles que la violence envers les femmes, l’illettrisme ou encore les terribles ravages du narcotrafico... Affiches à dessein politique : Le scandale des meurtres de Ciudad Juarez (**) ou encore les relations avec le voisin nord américain.  «Tan lejos de Dios y tan cerca de los Estados Unidos»,  comme disait Porfirio Diaz.... Alejandro Magallanes choisit de traiter les causes qu'il considère comme les plus impératives. Ses affiches sont souvent réalisées dans l'urgence, avec peu de moyens. Le rendu est puissant et dépouillé. Un souffle de rébellion qui emporte tous les suffrages... En témoignent les nombreux prix reçus à travers le monde.


am2.JPG

Alejandro Magallanes ne s'arrête jamais et s'essaie à toutes formes de création visuelle : illustration de livres pour enfants, croquis, photos, sculptures... Je m'arrête quelques instants devant le film d'animation noir et blanc projeté sur le mur au fond de la salle. Deux jeunes filles regardent également :  «Ils sont trop mignons les personnages !», s'exclame l'une d'elle. Un peu d'enfance et de légèreté, ça fait du bien... Et du rock, adolescent et rebelle, c'est inspirant ! Magallanes l'a bien compris. Il collabore occasionnellement pour des clips pour des groupes de musique, tels que les très très populaires Café Tacvba (***). 

 


 
A l’instar de Alain Le Quernec, vous pouvez suivre aussi l’actualité d’Alejandro Magallanes via son blog ! http://loquehacealejandromagallanes.blogspot.com Génial (J'adore les blogueurs ^^). On découvre même une Pocket vidéo qu'il a fait lors de son passage à Quimper à l'occasion de cette expo « MeeeXiiiCoooo ». Preuve que l'artiste est résolument de son temps.
Que Vive l'Année du Mexique eN France en 2011 !!

Exposition "Meeexiiicoooo" du 4 novembre au 4 décembre :
- Galerie Max Jacob, médiathèque des Ursulines à Quimper 
- Galerie Saluden, 18 rue Laënnec à Quimper 
http://galerie-saluden.com 
Tag(s) : #Conférences - Expos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :