Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est marrant de jouer les touristes en son pays une fois de temps en temps. Je redécouvre les spécialités gastronomiques bretonnes et teste ses nouveautés audacieuses, j’admire les créations actuelles d’artistes du cru... Je me laisse entraîner de stand en stand sur la grande place pavée de Locronan. Je ne me souvenais plus du cachet brut et immuable que confèrent les belles maisons en granite à la petite cité caractère. Je sors mon appareil photo, ce n’est pas si souvent que le cœur de Locronan palpite autant.


 

 

Ce ne sont pas les stands d’artisanat qui m’attirent le plus : verrerie, céramique, travail du cuir, du bois et de l’étain… J’ai toujours l’impression de voir la même chose d’une année sur l’autre, d’un marché à l’autre… Ce que je préfère ce sont les présentoirs de conserves : poissons, terrines, rillettes, ou de boîtes de biscuits : beurrés, chocolatés, caramélisés... J'adore d'abord parce que c'est (régional + artisanal =) bon, et puis les emballages sont souvent originaux, drôle, tape l'oeil... Et recyclable !

 

 

locro.jpg


 

Il y a un stand cette année qui visiblement a beaucoup de succès, vu l'attroupement de badauds... C'est celui de "Mimi confitures", qui propose des confitures "abricot-coquelicot", "framboise-violette" qu'une amie blogueuse a testé et approuvé sur des crêpes faîtes maison (Dans la Cuisine de Poussinette). Que de choix, que de lichouseries sur le marché de Locronan !


Comme un touriste néerlandais à côté de moi, je reste béate en comptant le nombre de bouteilles de bières bretonnes différentes exposées sur un grand pan de mur d'une des boutiques de la place de l'église. J'esquisse un sourire lorsque je repère la Tri Martelod. Cela fait fuir le néerlandais qui pense que je deviens folle face à autant d'alcool, ou alors ce dernier entend comme moi au loin l'entêtante musique d'un orgue de barbarie. Je décide de le suivre... 


 

locro2.jpg


Sur le chemin, je croise un jongleur, un cracheur de feu, un caricaturiste que je pense avoir déjà vu à Concarneau... Des troubadours et des baladins... Enfin, j'arrive devant le musicien à l'étrange instrument. Il tourne inlassablement une manivelle et la musique résonne longtemps sur les pavées et les pierres des maisons jusqu'aux étoiles... La magie de l'orgue de barbarie opère, petits et grands (et animaux) sont sous le charme de cette soirée hors du temps.

 

 

 

Marché de Locronan, chaque jeudi de 19h à minuit (juillet - août)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :