Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philippe Katerine, Katerine Gierak (Mademoiselle K), Catherine Ringer… Apparemment, les Catherine sont à l’honneur cette année au Pont du Rock. Et ça balance des bananes et du bon son dans les oreilles, et ça swingue diablement bien sur scène et dans le public. Malestroit n’a jamais autant vibré que pour la 21ème édition de son festival de musique, le plus vieux de Bretagne. Environ 13000 festivaliers pour la seule journée du samedi, à guichet fermé ! Ca en a fait du monde à la buvette, au camping et devant les 2 scènes grenouille et dragon.  


 

J'arrive dans l'enceinte du festival. On me dit que j’ai loupé un super concert de Winston Mc Anuff & the babaz orchestra. << C’était génial. T’as loupé un super concert. Pu***n, t’aurais dû te dépêcher ! >>.  C’est que ça m’a pris du temps pour mémoriser l'emplacement de ma tente plantée au milieu d’un terrain de rugby envahi de plusieurs centaines de Quechua 2’ secondes strictement identiques à la mienne... Et puis on a décidé d’aller faire un tour à Malestroit, charmante cité médiévale, traversée par le canal de Nantes à Brest. On me raconte que la veille des festivaliers se sont amusés à sauter du pont Aristide Briand dans la rivière… Une manière de se rafraîchir de la chaleur estivale. Nous on préfère boire un verre sur la place du village, on risque moins de se fracasser le crâne au fond de l’Oust.

 

 

 

 



On revient sur le site du festival. Je perçois de loin Opium du Peuple s’époumoner sur la chanson Aline, de Christophe. Puis, entre 2 chansons, je l’entends lancer à la foule : << Le contraire de Malestroit……. C’est bien écarté ! >> . Je pouffe de rire. Je me dépêche d’acheter gobelet recyclable et tickets pour les bières et sandwich chipolata-frites de la soirée. Je rejoins illico la scène où les opiumettes se déhanchent sur la chorégraphie complètement déjantée du chanteur destroy. La soirée commence drôlement bien ! J’ai la banane – au sens figuré

http://www.myspace.com/opiumdupeuplelegroupe


 

Parce que beaucoup on prévu la banane - au sens propre - pour le concert de Philippe Katerine. Il pourrait lasser Katerine avec ses tubes à 2 balles, ses textes à 2 balles et ses démonstrations scéniques à 2 balles. Mais non ! J’ai beaucoup chanté sur ‘Bla Bla Bla’ ou ‘Comment tu t’appelles ?’, parce que pour une fois que je retiens toutes les paroles, je n’allais pas me priver de chanter fort dans les oreilles de mes copains festivaliers. Et puis quand Katerine a chanté son fameux tube ‘La banane’, ce sont des dizaines de bananes qui ont volé sur scène. Sur l’une d’elle était même inscrit le numéro de téléphone d’une groupie que le chanteur a eu la délicatesse de partager avec le public hilare.

http://katerine.artistes.universalmusic.fr/



Pause buvette pendant la prestation de Mademoiselle K. J’ai du Bla Bla Bla en tête. Merci Philippe Katerine ! J’espère que l’autre Catherine (Ringer) va réussir à me guérir de l’abrutissement volontaire dont je suis victime à l’insu de mon plein gré (hein ? ^^). Je suis sûre que oui, car Ringer est une grande artiste, généreuse. Elle nous a donné un aperçu de son immense talent et de son goût pour la scène lors d’un duo improvisé avec Philippe Katerine, juste après le jeté de bananes. Je ne l’avais jamais vu en spectacle live. J’ai été ensorcelée par sa voix et ses déhanchés provocants, son assurance et la complicité créée avec ses musiciens et le public. Quelle pêche !

http://www.catherineringer.com/



Changement d'ambiance avec les chansons reggae-soul-funk de la jolie belge Selah Sue. La chanteuse à la voix suave et rocailleuse se dit influencée par des artistes comme Lauryn Hill, M.I.A ou encore Rrykah Badu. Selah Sue est jeune et pourtant déjà si talentueuse, de quoi filer des complexes à toute une génération ! Petit bémol à l'éclairage 'halogène' balayant la scène et le public, qui m'a littéralement explosé les yeux... http://www.selahsue.com Ensuite, la musique indie pop de The Do a résonné dans l'enceinte du festival. Mention Très Bien à ce groupe qu'on ne présente plus et qui réussit toujours à surprendre grâce à de nouveaux sons, de nouvelles influences (notamment arabes), et la voix particulière de la chanteuse Olivia Merilahtihttp://www.thedo.info



La soirée s’achève avec les concerts de Skip the use et Chinese Man. Je sais que je verrai Chinese Man au Festival Insolent à Quimper en octobre prochain. Quant à Skip the use, ils m’ont accompagné jusque ma tente que j'ai miraculeusement fini par repérer au milieu de ses Quechua jumelles. Je ne le savais pas encore, mais une longue nuit d'insomnie ne faisait que commencer... Je n'avais pas le souvenir d'autant de boucan pour les Vieilles Charrues. Changement de générations sans doute : ça parlait résultats de bac à 5 heures du mat'... C'est sûr, je n'ai plus 20 ans.

 

 

Note pour la prochaine fois : prévoir boules quiès et tente blindée contre les trognes imbibées qui perdent facilement l'équilibre... Ouch !

 

 

malestroit.jpg




Festival du Au Pont du Rock à Malestroit (56)

http://www.aupontdurock.com

Tag(s) : #Concerts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :